Mettre en œuvre la stratégie digitale de votre entreprise est indispensable pour connecter votre marché à internet pour assurer votre croissance. Votre stratégie numérique doit s’appuyer sur un diagnostic numérique qui vous permettra de définir un plan d’action à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Elle s’appuiera sur l’évolution de votre organisation, le déploiement d’outils de gestion et de communication, d’actions de formation, etc… source France num
Le chèque numérique : financer ses premiers pas dans la transformation digitale, mais de quoi s’agit-il vraiment?
Le chèque numérique est une subvention de plusieurs milliers d’euros délivrée principalement par certaines Régions pour aider les entreprises à construire un premier projet de transformation numérique, dans le cadre d’une stratégie globale de croissance des ventes et de la productivité (exemple une refonte de site internet, une stratégie de référencement). Accordée pour des projets d’une durée maximale de deux ans, elle correspond en général à 50% du montant HT de l’investissement réalisé et suppose donc un co-financement de la part de l’entreprise.
Il existe une très grande variété de chèques numériques : selon votre région (si elle offre ce type de dispositif), votre taille et votre secteur d’activité, vous pourrez bénéficier de subventions très ciblées ou au contraire d’aides plus larges. Vous ne le saviez peut-être pas mais malgré des appellations parfois très différentes, ces dispositifs ont tous en commun de pouvoir vous aider à financer vos dépenses immatérielles.
Pour quoi faire ?
Avec un chèque numérique, vous pouvez :
- Financer un diagnostic numérique pour votre entreprise
- Vous faire accompagner par un consultant pour construire votre stratégie numérique
- Recourir à un prestataire pour créer un nouveau site web
- Obtenir une aide pour le référencement de vos produits
- Développer la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux
- Vous lancer dans le commerce en ligne, etc.
Mais ce n’est pas tout : le chèque numérique peut aussi, dans certains cas, aider des entreprises à franchir un nouveau palier dans leur transformation numérique, par exemple en finançant l’achat et l’intégration de nouveaux équipements numériques de pointe. En fonction du coût du projet, le chèque numérique pourra utilement être combiné avec un prêt bancaire ou d’autres solutions de financement.
Comment y accéder ?
Ces dispositifs multiples peuvent être mis en œuvre par différents acteurs, au premier rang desquels certaines Régions. Les procédures pour candidater à un chèque numérique peuvent varier. Mais dans la plupart des cas, il vous sera demandé de communiquer au point de contact désigné (sur la fiche descriptive de l’aide) un dossier comprenant généralement le devis de votre prestataire ou fournisseur d’équipement.
Chefs d’entreprises, vous souhaitez démarrer la numérisation de votre activité… mais vous êtes perdus dans le jargon technique ou ne savez pas par où commencer ? L’État met en place, dans le cadre de France Relance, des mesures concrètes pour aider les petites entreprises à se numériser.
Les Formes de financement
Pour se numériser, les entreprises peuvent rencontrer des besoins en financement. Sont présentés ici les grands types de financements possibles : subventions, éventuellement sous forme de chèques numériques, prêts et garanties, solutions pour augmenter ses fonds propres ou nouvelles formes de financement, à l’instar du financement participatif.
La marche à suivre:
1-Être accompagné par un expert du numérique
Comment créer une stratégie efficace pour être visible sur internet? Quels sont les meilleurs leviers pour vendre en ligne ? Comment simplifier ses processus avec le numérique ? Autant de questions auxquelles ils peuvent répondre.
Dans le cadre de l’initiative France Num, Avantage Digital s’est engagé à faire gratuitement un premier niveau de diagnostic quelle que soit la suite donnée et à vous rediriger vers un autre activateur s’ils ne sont pas en mesure de répondre à votre demande.
2-Choisir son offre d’accompagnement
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« Développer son activité sur internet » :
Centrée autour de la création ou refonte d’un site internet, le but est de créer une vraie valeur ajoutée pour lancer ou relancer votre activité sur le Web. l’objectif est de vous faire gagner en visibilité et de vous positionner stratégiquement autour des questions comme “Je me lance sur Internet”, “J’optimise ma présence sur les réseaux sociaux”, “Je développe mon site Web”, “J’envoie des mails professionnels”, et “Je mène des actions commerciales sur Internet”.
- Mais aussi: Être visible sur une marketplace : le but est de rendre accessible des plateformes de vente en ligne aux entrepreneurs et de mieux les accompagner dans cette démarche de vente en ligne.
« ou Choisir de se former»
- « Développer ses ventes en ligne » permet d’aborder la définition de sa stratégie digitale, de la mise en place ses outils de vente en ligne et de la promotion de ses produits en ligne.
3-Tapez à la porte des aides régionales
La Région concerné ou tout autre organisme vérifiera alors votre éligibilité et vous demandera le cas échéant de compléter votre dossier de demande. L’aide ne sera versée que sur présentation d’une facture acquittée et payée.
Une fois le projet réalisé, il pourra vous être demandé de remplir un questionnaire permettant d’évaluer l’utilisation qui a été faite du chèque numérique.
4-interrogez les spécialisés en financement
-Banque de France- Bpifrance -Association pour le Droit à l’Initiative Économique (Adie)
5-Consulter les témoignages de TPE et PME qui sont passées à l’action
https://www.linkedin.com/pulse/le-ch%25C3%25A8que-num%25C3%25A9rique-cest-quoi-avantagedigital